Acheter un parking à Paris peut être un investissement lucratif mais seulement si vous suivez quelques règles. Tout comme n’importe quel placement immobilier, surtout dans la capitale française, des stratégies sont à mettre en place pour éviter les risques inutiles. Certains facteurs sont à prendre en compte et à vérifier scrupuleusement avant de prendre une décision définitive d’acquisition. Voici donc ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer dans l’achat d’une place de parking sur Paris.

Vérifier l’emplacement

Investir dans des garages est comme investir dans une maison ou un appartement, la première chose qui compte c’est l’emplacement. À Paris, les réseaux de transports en commun du centre-ville piétinent les places de parking. Un lot de parking y coûte dans les 40 000 euros mais se loue à environ 500 euros par mois. Tandis que dans les zones périphériques, le prix de vente d’un garage est deux fois moins cher mais trouver un locataire n’est pas toujours garanti. La demande est concentrée dans le centre mais l’offre est vaste en périphérie. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’acquérir une place de parking hors du centre-ville, il sera toujours possible de la rentabiliser mais en restant vigilant. La première chose à faire, c’est d’aller consulter le plan local d’urbanisme ou PLU à la mairie. Vous saurez ainsi s’il y a ou pas un projet de construction de parking public dans les environs. Demandez aussi aux habitants si le manque de parking fait partie de leurs soucis quotidiens ou pas.

La taille du garage

Avec le nombre de nouveaux modèles de véhicules qui ont été lancés dernièrement, il est plus avisé d’investir dans des garages parisiens pouvant recevoir des voitures volumineuses. Pensez à ces grandes voitures familiales ou bien ces 4x4 7 places qui ont de plus en plus de succès. Ce n’est pas tous les parkings de Paris qui peuvent les accueillir. Imaginez donc le succès de ceux qui peuvent le faire. Avec un parking aux dimensions assez larges, le nombre de locataires potentiels peut vite grimper. Le gros lot c’est d’avoir un grand parking sur un emplacement très sollicité.

Bien gérer votre achat

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement, donc même si les parkings s’avèrent être de très bons placements sur Paris, la gestion de vos finances restent un point crucial. Ainsi, préparez votre budget et définissez le montant que vous souhaitez consacré à l’acquisition. Bien évidemment, vous devez vous informer au préalable sur les prix et les tarifs moyens du moment. Ensuite, réfléchissez au bénéfice mensuel que vous désirez obtenir avec cet investissement. Soyez précis avec vous-même sur la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre votre garage en location et assurez-vous qu’il sera facile à revendre si un jour vous voulez le céder.

acheter parking